L'impression du livre "Chartreuse"

27 mai 2009, le jour J : c'est aujourd'hui que s'imprime mon livre "Chartreuse" (photos Guillaume Laget, textes Sébastien Langlais, éditions Mission Spéciale Productions)

Comme je l'avais fait pour le livre "Vercors", je vous présente ici un petit reportage chez l'imprimeur, en reprenant le texte d'introduction technique...

La réalisation d'un livre se fait en plusieurs étapes...Pour résumer, l'éditeur fournit un fichier pdf complet à l'imprimeur, contenant les textes et les images, avec la mise-en-page définitive.
L'imprimeur reprend alors le fichier dans son propre logiciel et il fabrique un "B-A-T papier" (bon-à-tirer). L'éditeur, les auteurs vérifient alors que tout est bon (les pages se suivent dans le bon ordre, les images sont toutes à leur place, ....).

Une fois cette étape franchie, c'est la fabrication des plaques qui serviront à l'impression : c'est probablement la partie la plus onéreuse dans l'histoire.

Les livres ne sont, pour des raisons de coût, pas imprimés feuilles à feuilles mais par cahiers : on imprime une grande feuille contenant (par exemple) 16 pages, dans un ordre qui permet ensuite, en découpant et pliant, de sortir un cahier de pages consécutives. Les différents cahiers sont alors collés ou cousus, puis reliés.
Mais le moment le plus important est l'impression de ces cahiers : c'est le "BAT machine"...l'occasion d'effectuer les derniers réglages colorimétriques et surtout, pour l'auteur, l'instant le plus émouvant, l'occasion de voir sortir les premiers morceaux de son ouvrage.

Rendez-vous donc ce mercredi 27 mai 2009 avec Philippe Poulet, l'éditeur (Sébastien n'était pas disponible) à 9h à l'Imprimerie des Deux Ponts de Bresson, à proximité de Grenoble. A notre arrivée un technicien effectue les derniers réglages : pendant ce temps nous vérifions que les jaquettes (qui seront imprimées un peu plus tard, à part), sont bien conformes :


La maquette du dos de "Chartreuse" dans les mains de Philippe, l'éditeur :


Il restera un petit ajustement à faire, mais c'est signé :


Pendant ce temps le technicien réglait la machine, et voilà les toutes premières feuilles du premier essai qui apparaissent...


Premier aperçu d'ensemble, après des mois d'attente à ne connaître que les images, puis la maquette écran, puis des essais papier de qualité d'impression médiocre... Moment émouvant, et satisfaction globale sur le rendu. Mais c'est quand même un petit peu trop clair :


Mesures, réglages, tirages de plusieurs feuilles pour que les réglages d'encre se stabilisent : voici le deuxième essai qui arrive...


Comparaison entre deux versions : c'est mieux mais encore un peu clair, on recommence..


On arrive maintenant à la limite des possibilités : comme on ne peut plus faire de réglages que par bande, et non pas image par image, il est impossible de densifier l'image qui ouvre le livre sans trop assombrir cette vue nocturne de l'arche à l'Aiguille qui, sur cette planche, se retrouve à côté...


Ok, c'est signé !


Le reste des planches (7 pour chaque livre) vont maintenant être imprimées avec des réglages comparables, plus denses que ceux choisis par défaut à notre arrivée.
Quasiment toute la journée sera nécessaire pour cela...Dans quelques jours, il y aura un cahier noir et blanc d'infos pratiques à rajouter, puis l'assemblage avec la couverture, et enfin la jaquette...


Si ces quelques images vous ont donné envie...si vous souhaitez en savoir plus ou commander le livre...suivez le lien :
présentation du livre.

page d'accueil du site Lumières de l'Alpe - www.tetras.org
accueil
pour contacter Guillaume Laget, l'auteur de ces photos
Contact
Créé avec Perl
Visible avec tous les navigateurs
Valid XHTML 1.0!