Récits de randonnées : Pascal Sombardier avait repéré dans un vieux guide Bleu des années 20 une description d'un itinéraire de montée au Grand Ferrand par Tréminis et le col de Drouillet. La vision depuis ce col de la face nord du Ferrand, très peu engageante, faisait douter que cet itinéraire ait pu être fréquenté par les "touristes" du début du siècle. Mais il semblait encore connu de quelques locaux, bien que nulle part publié. Ce dimanche 10 septembre 2006 nous avons donc décidé d'aller y faire un tour avec François, un ami de Pascal.
En "trichant" un peu : en effet, pour des raisons pratiques et photographiques nous sommes partis de Lachaup, dans l'intérieur du Dévoluy, pour rejoindre le col de Drouillet par le vallon de Truchières. C'est un peu plus court, et nous a permis de profiter du lever de soleil au début du vallon, alors que le versant Tréminis était encore totalement dans l'ombre quand nous sommes arrivés au col.
Finalement, l'itinéraire passe relativement bien : les portions raides (nombreuses !) sont le plus souvent constituées d'escaliers et "piles d'assiettes" du Dévoluy, faciles à remonter. Nous n'avons pas échappé totalement aux non moins typiques pierriers du Dévoluy...
La corde que nous avions prévue n'a pas servi ; il aurait de toute façon était délicat de s'assurer réellement dans ce genre de terrain. Ainsi cet itinéraire est à réserver aux habitués des terrains délicats ne souffrant pas du vertige. L'ambiance y est formidable, au milieu des rochers, quasiment sans trace de passage humain (une vague sente de chamois au tout début, et un cairn sur l'arête descendant du Ferrand).
Un topo plus précis se trouve sur le site
bivouak.net.